samedi 14 mai 2016

Des enfants sages comme des chromos!

Bel objet que cet album publié par la S.A. Cacao & Chocolat KWATTA de Bois d'Haine (Belgique). Garni d'un premier plat en relie doré représentant une tête de tigre aux yeux émeraude, "Zoologie" comprend 200 chromos d'animaux. 

Le livre ne comporte pas de mention de date mais certaines sources indiquent qu'il pourrait dater des années 1930. L'entreprise chocolatière avait des visées nettement didactiques à l'époque, comme on le souligne en préface: "Or, il est évident que les manuels classiques d'Histoire Naturelle ne peuvent forcément donner qu'un nombre très restreint de reproductions d'animaux. De plus, la couleur fait généralement défaut. La présente collection comblera cette lacune."

La joie de vivre grâce au cacao KWATTA


L'histoire de la chocolaterie Kwatta commence à Breda (Pays-Bas) en 1883. Elle est le fruit de l'association d'un propriétaire de plantations, Jozef-Gustaaf Van Emden et d'une famille de pâtissiers confiseurs, les De Bondt. Cédée en 1889 aux frères Stokvis, la société installe une succursale à Bois d'Haine en Belgique. 

L'originalité de la marque est de produire, dès 1907, un bâton de chocolat sous emballage qui pèse entre 30 et 45 grammes. Auparavant, le chocolat était écoulé en morceaux. Durant la Première Guerre Mondiale, l'usine bois d'hainoise est restructurée et prend de l'ampleur. Dès la fin des hostilités, la firme se voit rénovée. Et les affaires marchent du tonnerre. En 1927, l'industrie chocolatière compte une cinquantaine d'usines en Belgique et la firme Kwatta de Bois d'Haine possède sept entrepôts sur le sol belge. L'usine produit jusqu'à 18.000 kilos de chocolat quotidiennement. Déjà à l'époque, la marque s'intéresse aux plus jeunes en proposant des matinées enfantines

Malheureusement, c'est dans le sillage de reprises et de restructurations que le glas sonnera, en 1974, pour l'unité de Bois d'Haine.

L'expression "être sage comme une image" n'aura jamais porté autant de signification qu'avec l'apparition des chromos. Encore aujourd'hui, il existe de nombreux collectionneurs prêts à mettre le prix pour obtenir l'album convoité. 

A l'époque, les marques avaient déjà bien compris l'intérêt publicitaire d'une telle démarche. Le marketing n'est pas né d'hier. Dès les années 1850, les marques ont proposé avec leurs produits, ces petites images colorées à coller dans de beaux livres. Et pour les obtenir, il fallait acheter ces produits. L'ère de la consommation moderne avait sonné.

Cette collection comprenait image et description des animaux répartis selon leurs ordres, classes et embranchements. Résolument pédagogique, l'album avait des allures de manuel scolaire mais en bien plus ludique et surtout il faisait la part belle aux couleurs. La publicité de l'époque était des plus simples: "Petits amis. Ce magnifique album, cette zoologie de grand luxe, c'est pour vous. Dégustez les fameuses nouveautés KWATTA BICA . FOURRE OR . FOURRE RHUM et vous pourrez être fier de votre nouvelle collection, la plus belle qui soit." 

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